Vernon-Scrabble | Deux scrabbleurs vernonnais aux championnats de France

Publié le12 février 2019 » 743 Views»

Créé il y a 30 ans, le club vernonnais perpétue l’amour du vocabulaire. Cette année, Daniel Charreire, et Raphaël Delhome représenteront l’association aux championnats nationaux.

Créé il y a 30 ans, le club vernonnais perpétue l’amour du vocabulaire. Cette année, Daniel Charreire, et Raphaël Delhome représenteront l’association aux championnats nationaux.

Deux fois par semaine, au n°5 de la rue Bourbon-Penthièvre, les mots comptent triple. La vingtaine d’adhérents de Vernon-Scrabble s’y réunit le lundi soir et le jeudi après-midi pour jouer au célèbre jeu de société. Mais attention, ces scrabbleurs passionnés pratiquent le duplicate, une version utilisée en compétition qui supprime le hasard. Un arbitre mène la partie et annonce chaque tirage de 7 lettres que les joueurs disposent dans leur grille personnelle. A la fin du jeu, chacun est classé selon son nombre de points. Une variante qui laisse toute sa place à la richesse lexicale.

C’est cet « amour des mots » qui guide Daniel Charreire, président de Vernon-Scrabble depuis 12 ans. « Au club, nous travaillons le vocabulaire en décortiquant les mots, en faisant des listes par terminaisons ou bien des anagrammes », explique-t-il. Mais le lexique ne fait pas tout : « l’analyse de la grille est très importante », poursuit le scrabbleur, « il faut savoir où l’on peut poser le mot avant même de regarder les lettres ». Un savoir-faire qui lui permet de se hisser 216e sur les 15 000 licenciés que compte la Fédération Française de Scrabble aux côtés de son camarade de jeu Raphaël Delhome, 710e du classement. Après avoir passé les phases 1 et 2 des championnats de France, les deux joueurs de Vernon-Scrabble sont qualifiés pour la finale. Celle-ci aura lieu les 20 et 21 avril à Dunkerque. Bonne chance à eux !

Vernon Scrabble | daniel.charreire@wanadoo.fr | 02 32 51 49 08

Partager cet article

Laisser un commentaire