Cinéma Tourné à Vernon, « 3 Frères » vise Cannes 2021

Publié le13 avril 2021 » 77 Views»

Culture Cinéma Eccésiaste Lemba Tournage Court Métrage 3 Frères

Cinéaste franco-congolais installé à Vernon, Ecclésiaste Lemba revient avec « 3 Frères », un court métrage coréalisé avec son frère et des amis.

A 29 ans seulement, Ecclésiaste Lemba a déjà participé à deux longs-métrages en tant qu’acteur, scénariste et producteur. Aujourd’hui pleinement vernonnais – il a fait son lycée à Georges Dumézil – ce natif des Mureaux n’y est pourtant pas encore très connu.

C’est que le jeune homme a toujours rêvé d’Amérique, de Hollywood, Robert de Niro, Will Smith ou des films de gangsters. « Aux Etats-Unis et au Canada, tout est possible si l’on croit en ses rêves », lance-t-il. Pour lui, ce sera plutôt le Québec où il participe au Prince du Ghetto (2012) et à Welcome to Montréal (2017). Ce dernier lui a d’ailleurs valu le prix du meilleur film étranger aux African Talent Awards 2020 d’Abidjan, Côte d’Ivoire, en décembre. Une distinction prestigieuse qui récompense les jeunes talents ayant des origines africaines. Ecclésiaste Lemba y interprète un sapeur congolais – du nom des élégants de RDC – reconverti en policier de la BAC envoyé au Canada pour combattre un baron de la drogue. On l’aura compris, l’humour, la dérision et l’action sont des composantes essentielles de son cinéma.

Avec les mêmes ingrédients, Ecclésiaste remet le couvert pour « 3 Frères ». Cette fois, il s’est allié avec Will Lemba, son frère de 24 ans, créateur de vidéos humoristiques sur Instragram. Pour compléter l’équipe, ils ont recruté Samuel Clementia, vidéaste et handballeur dans l’équipe 1re du SMV. « Il s’agit d’un court-métrage de 15 minutes tourné entre Vernon, Houlbec et Reims, nous espérons pouvoir le présenter aux festivals de 2021, cet été on vise Cannes ! » Le synopsis est d’actualité : 3 frères que tout oppose voient leur mère hospitalisée à cause de la COVID. Or celle-ci disparaît sans laisser de trace, il va donc falloir trouver une solution ! « Le ton est tragi-comique mais il y a un message : l’importance de la famille, que beaucoup ont redécouvert avec l’épidémie », souligne Ecclésiaste Lemba.

Un film que le trio aimerait projeter au cinéma de Vernon quand la situation le permettra.

Partager cet article

Laisser un commentaire