Courant d’Art 2021

Publié le15 juin 2021 » 199 Views»

PubVD-balade culturel

L’art court les rues du 19 juin au 31 octobre

La ville de Vernon lance la 1re édition de « Courant d’Art », un programme de balades culturelles ponctuées par 8 œuvres d’artistes contemporains.

Une couronne renversée en cordage de navire devant la médiathèque, des formes colorées face à la tour des Archives et des motifs peints sur le sol à l’entrée du Jardin des Arts, mais que se passe-t-il à Vernon ? « L’art contemporain s’invite dans nos rues et attise la curiosité, c’est le but de Courant d’Art », explique Nicole Balmary, maire-adjointe en charge de la culture et du patrimoine. « Pour cette première édition, nous avons demandé à 8 artistes de réaliser chacun une œuvre sur le thème de la rencontre. Installées en cœur de ville, tout le monde en profite ».

Au-delà du plaisir esthétique, un QR code permet d’en savoir-plus grâce à son smartphone. Pour chaque œuvre, on découvre ainsi 2 minutes d’enregistrement audio lui conférant un nouvel éclairage. Ce n’est pas l’artiste qui s’exprime mais un professionnel dont l’exercice résonne avec la création. On entendra ainsi un ingénieur décrypter Ikosa, l’ensemble de polygones sculptés par Elodie Boutry, ou bien un spécialiste de la biodiversité commenter le collage du graffeur HeartCraft. Les artistes, quant à eux, prendront la parole dans une série d’interviews vidéo. L’intégralité de ce programme sera à retrouver sur les réseaux sociaux de la ville.

« J’aime cette idée de porter l’art dans la rue », souligne Inkoj, artiste rouennais connu pour reproduire des carrés de ciments à la peinture sur les trottoirs. A l’entrée du Jardin des Arts, il bombe 4 motifs inspirés de la Collégiale et des rues de Vernon. « Je souhaite que mon travail embellisse le bitume d’abord, mais qu’il suscite également une réflexion chez le passant ». Cette réflexion pourra d’ailleurs se prolonger lors des ateliers et visites proposées par Courant d’Art à partir du mois de juillet jusqu’à l’automne. Les œuvres, éphémères, quitteront ensuite Vernon. Néanmoins, les balades culturelles vernonnaises reviendront l’an prochain (proposition n°113 de Vernon Mérite Toujours Mieux !).

En savoir +

Partager cet article

Laisser un commentaire