Les habitants acteurs de la cité

Publié le2 mars 2016 » 1895 Views»

Les conseils de quartier permettent aux habitants de s’exprimer sur des questions liées à leur quotidien et à leur environnement immédiat.

CES VERNONNAIS QUI AGISSENT POUR LA VILLE

À l’écoute, la ville mise sur le vécu des Vernonnais. Conseil municipal des enfants, conseil des aînés conseils de quartier, permanences des élus, concertations publiques ou encore la récente application Fluicity, tous les outils sont réunis pour que les habitants soient entendus et puissent s’investir à Vernon.

Fortes de ses trois nouveaux conseils, la ville de Vernon a mis en place un ensemble de structures qui permet à ses habitants de s’exprimer dès le plus jeune âge. Ainsi, dès 8 ans, les jeunes Vernonnais ont désormais la possibilité de s’impliquer dans la vie locale grâce au Conseil municipal des enfants qui fait son retour sous une nouvelle formule en cette année 2016.

Également très estimés pour leur expérience, leur vécu, leur mémoire de la ville et de ses transformations, les seniors ont aussi leur mot à dire au sein du conseil des aînés. Enfin, les neuf conseils de quartier de Vernon permettent aux habitants de se réunir pour faire avancer les projets qui concernent directement les questions de proximité ou de vie quotidienne. Ainsi toutes les générations sont représentées via ces conseils.

Des projets transversaux entre les différents conseils
Tous bénévoles, ces Vernonnais sont des intermédiaires privilégiés avec les élus et les services de la Ville. Ils s’impliquent par amour de leur ville et par envie de porter les projets qui leur tiennent à coeur. Un investissement quasiment quotidien.

Lieux de partage, d’information et d’avancement des projets, ces différents conseils sont évidemment amenés à se rencontrer dans le but d’échanger sur les projets en cours ou à venir.

Depuis le début du mandat de la nouvelle équipe municipale, la ville a multiplié les permanences d’accueil, à l’écoute des habitants, les élus enchaînent les permanences sans rendez-vous. Trois réunions publiques et des concertations publiques ont été organisées par la municipalité depuis 2015. L’occasion pour les habitants de s’informer sur les projets en cours et de donner son avis sur les décisions qui impactent la vie vernonnaise.

CONSEIL MUNICIPAL : LES ENFANTS AUSSI !

Élu par les écoliers vernonnais fin janvier, le Conseil municipal des enfants s’est mis en place lors de la première réunion plénière. Des projets devraient rapidement émerger.

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

La particularité du Conseil municipal des enfants est de ne pas avoir de maire.

L’émotion était bien présente ce mercredi 3 février, lors de l’installation du Conseil municipal des enfants. Un à un, à l’appel de leur nom, les 36 jeunes élus ont pris place autour de la table du conseil municipal.

Dominique Morin, adjointe en charge des affaires scolaires, n’a pas manqué de remettre l’écharpe de conseiller municipal des enfants à chacun d’entre eux.Élus pour deux ans, ces CE2 et CM1 représentent les écoliers vernonnais du public et du privé. Après leur installation, ils se sont présentés et ont annoncé dans quelle commission ils siégeront.

Au nombre de quatre, ces commissions (loisirs et communication, animation de la ville, environnement et cadre de vie, solidarité et santé) vont se réunir le mercredi une fois par mois. L’équipe encadrante a déjà prévu d’apprendre aux petits élus à s’exprimer en public et à parler dans un micro. Deux à trois séances plénières sont également programmées en 2016, la première se tiendra le 22 juin.

Des jeunes élus qui regorgent d’idées

Du côté des conseillers fraîchement élus, les idées se multiplient déjà : aider les plus démunis, les personnes âgées, améliorer le quotidien des personnes handicapées, veiller à la sauvegarde de l’environnement… Le Conseil des enfants, qui dispose d’un budget annuel de 8000 € va aussi rapidement s’associer à l’agenda de la commune sur des manifestations comme Vernon Tout Court, la Fête de la Pomme ou encore les prochaines commémorations.

Enfin, les conseillers devraient visiter la mairie de Vernon, l’hôtel du département à Évreux et assister à un conseil municipal car « plus on comprend le fonctionnement d’une ville et plus on peut s’investir« , précise Dominique Morin.

DES CONSEILS DE QUARTIERS PRODUCTIFS

DSC00768

En place depuis déjà un an, les neuf conseils de quartier de Vernon ont déjà mené des actions concrètes. À Vernonnet une animation a été organisée à Noël, en parallèle de Vernon Scintille, avec les écoles, le centre social des Pénitents et l’école du quartier.

Les stands, le vin et le chocolat chaud ont rassemblé les habitants du quartier dans une ambiance bon enfant. En septembre dernier, à Douers-Gamilly, une opération « Donnons l’exemple ensemble », a été menée par les habitants. « Ce n’était pas pour se sous- traire au nettoyage effectué par les service de la ville, mais plutôt dans un but pédagogique auprès des enfants« , relate Sophie Averna, coordinatrice des conseils de quartier et des aînés.

Prochainement, un vide-grenier aura lieu dans le centre-ville lors de la Foire aux Cerises. « Les habitants ont travaillé main dans la main avec les commerçants et les élus. Globalement, ils se retrouvent dans les projets présentés par leurs voisins« , apprécie Sophie Averna.

Actuellement, 250 projets sont à l’ordre du jour et 120 Vernonnais s’investissent. L’enveloppe annuelle octroyée par la mairie est de 100 000 €. Avant d’en arriver à organiser des manifestations, les conseils de quartier ont relaté des dysfonctionnements remarqués au quotidien et des aménagements à réaliser. Des passages piétons, des panneaux ou encore une aire de jeux ont été installés dans les différents quartiers à leur initiative.

Les conseils de quartier accueillent des nouveaux membres tout au long de l’année dès 18 ans. À partir de 16 ans, l’accord des parents doit être requis.

+ D’INFOS : sur www.vernon27.fr

DSCN7900

L’expérience des aînés plébiscitée

Ils sont Vernonnais de coeur ou de naissance et partagent la même envie de s’investir dans leur commune.

Quinze seniors de plus de 65 ans font désormais partis du conseil des aînés. Trois professionnels d’associations concernant les personnages âgées du territoire, un représentant de l’hôpital et cinq élus municipaux complètent ce conseil qui mise sur l’expérience des aînés pour recueillir leur avis dans des domaines variés.

À vocation consultative, le conseil des aînés va s’investir dans les domaines suivants : santé et accompagnement ; loisirs et culture ; urbain, la ville au quotidien et transports. « Avant de monter des projets, nous allons faire le point sur ce qu’il existe déjà et réaliser un guide« , prévenait Sophie Averna lors de la dernière réunion du conseil en salle des commission à la mairie.

Les aînés vont d’ailleurs être amenés à se réunir à l’Espace Simone-Veil ou aux Pénitents, l’occasion de prendre connaissance des installations déjà existantes.

PLU : UNE DÉMARCHE EXEMPLAIRE

Les 14 associations de quartiers de Vernon traitant d’urbanisme et de cadre de vie ont été consultées individuellement à trois reprises chacune, puis au cours d’ateliers thématiques. Chaque foyer vernonnais a été approché à travers les 9 000 questionnaires distribués en avril 2015 dans chaque boîte aux lettres. Des réunions publiques ont été organisées à chacune des trois grandes étapes de la révision du PLU.

Les 9 conseils de quartiers ont été consultés à deux reprises chacun. Deux ateliers thématiques ont été organisés avec les représentants des conseils de quartier sur les thèmes « Vivre et habiter à Vernon » et « Des secteurs stratégiques à reconquérir. Une exposition publique continue est en place dans le hall de la mairie.

 


Paroles d’habitants

DSCN7918

 

 

Marwan KHERRATI 8 ans Élu au Conseil municipal des enfants

« Je suis en CE2 à l’école du Centre. J’ai choisi la commission solidarité et santé. J’ai envie d’organiser des pièces de théâtres dans les maisons de retraites ou dans les hôpitaux et d’aider les élèves en difficulté. J’ai aussi pensé à une journée de campagne de nettoyage de la ville. Enfin, les enfants de toutes les écoles pourraient se réunir pour une journée jeux.« 

 

 

 

DSCN7911

 

 

Anne CHANTAL 73 ans Membre du Conseil des aînés

« Vernonnaise de naissance, mes parents étaient commerçants ici. Je connais donc du monde à Vernon et j’y suis très attachée. J’ai remarqué que les autres membres étaient très intéressés par la vie locale et l’amélioration des conditions de vie pour les personnes âgés. Comme tout le monde je fourmille d’idée, notamment sur les transports, la sécurité…« 

 

 

 

DSCN7921

 

 

Paola SALAPETE 39 ans Membre du Conseil de quartier du Parc

« C’est une opportunité de s’impliquer dans la vie de son quartier. Femme au foyer, je participe à une permanence de quartier. Je souhaite qu’en plus de faire part des critiques, les habitants proposent des idées pour redynamiser le quartier. La culture citoyenne et la mise en place d’un parcours autour du patrimoine du Parc me tiennent à cœur.« 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire