Lévy Lahiany, placier du marché de Vernon

Publié le6 avril 2016 » 3362 Views»

IMG_7687

A 61 ans, Lévy Lahiany connaît le marché de Vernon comme sa poche. Et pour cause, c’est lui qui place les commerçants. « Il y a les abonnés, qui ont toujours la même place, ils paient au mois ou à la quinzaine. Et ceux qui viennent plus ponctuellement, en fonction de la météo par exemple ou qui varient tout simplement les marchés. A partir de la mi-mars, on a bien 150 vendeurs. »

Douze ans déjà que le Parisien se lève à 4h du matin mercredis et samedis, prend le volant et, une fois à Vernon, veille au déballage des étals, au nettoyage, au placement et au paiement des stands.

Aussi blagueur que sérieux, l’employé de la Somarep, qui gère les marchés, connaît tout le monde, « il y a des commerçants qui sont là depuis des dizaines d’années ! J’aime cette ambiance bon enfant et la clientèle est agréable. C’est un marché qui plaît énormément aux gens, les gens ne viennent pas seulement de Vernon ».

Ancien commerçant de « fringues » dans l’Essonne et les Hauts-de-Seine, Lévy Lahiany est bien placé pour connaître les rouages d’un marché. Quand un nouveau commerçant veut rejoindre celui de Vernon, il fait sa demande auprès de la commission du marché qui se retrouve tous les trois mois. Y siègent Johan Auvray, maire adjoint en charge de la dynamisation commerciale, trois représentants des marchands, un représentant de la Somarep et Lévy Lahiany. « Nous privilégions les agriculteurs, les maraîchers et les marchands locaux. Il ne faut pas qu’il y ait trop de fruits et légumes par exemple. Actuellement, nous avons une personne qui vend des olives, cela suffit. Nous avons un certain équilibre à trouver. »


 

Marché tous commerces
Place du vieux-René.
Le mercredi matin de 7h à 13h.

Grand marché tous commerces 
Places de-Gaulle, du Vieux-René et de l’Ancienne-Halle.
Le samedi de 7h à 17h30

Partager cet article

Laisser un commentaire