Planète Sciences Normandie|DÉCOUVRIR LES SCIENCES EN S’AMUSANT

Publié le29 juin 2021 » 69 Views»

Association Planète Sciences Normandie Espace

Grâce à ses nombreux ateliers, l’antenne vernonnaise de Planète Sciences initie les enfants aux disciplines scientifiques. Mais « pas comme dans les bouquins ».

« Dans la classe, j’ai déjà plusieurs élèves qui veulent devenir Thomas Pesquet », sourit Muriel Lemay, animatrice et coordinatrice de Planète Sciences Normandie à Vernon. Les élèves en question, ce sont ceux de la classe à option espace de l’école Pierre Bonnard. Des CE1/CE2 qui occupent une bonne partie du planning de Mme Lemay.

« J’interviens tous les jeudis après-midi sur des sujets liés à l’astronomie avec un cours théorique toujours suivi d’une partie ludique ». Maquettes, fusée à eau, quizz… le but de l’association est de montrer aux jeunes que la science n’est pas réservée à une élite. Une recette qu’elle applique également lors de la pause méridienne dans les écoles de la ville. « Je me rends dans une école par jour, le midi, et j’organise deux ateliers d’une demi-heure : programmation de robots, enquête de police scientifique ou cuisine moléculaire ». Autant d’activités qui se retrouvent également au sein des « clubs sciences » de l’école municipale du sport et de la culture (EMSC) sur le temps périscolaire.

Cette année, un des grands rendez-vous de Planète Sciences aura lieu l’été : Espace dans ma Ville. Du 9 au 3 août, ce partenariat entre l’association, les centres sociaux et le centre national d’études spatiales (CNES) permet de faire le plein d’activités. Parmi celles proposées : la création de micro-fusées. Pour ce temps fort, Muriel Lemay sera alors rejointe par plusieurs collègues de Planète Sciences Normandie.

Coordonnées

  • planete-sciences.org
  • muriel.lemay@planete-sciences.org
Partager cet article

Laisser un commentaire