Saison culturelle 2021-2022 – Des dizaines de spectacles et d’animations

Publié le14 septembre 2021 » 34 Views»

 

DSC_4460

La nouvelle saison culturelle a été lancée en fanfare le weekend des 11 et 12 septembre. Et, promis, il y en aura pour tous les goûts !

Une rentrée culturelle à l’image de la saison : joyeuse, originale et mettant à l’honneur toutes les disciplines. Voilà ce qui attendait les Vernonnais à l’occasion de son lancement au Jardin des Arts, à l’Espace Philippe-Auguste (EPA) et au Centre culturel Guy Gambu (CCGG). Ces deux derniers théâtres ne font désormais plus qu’un, bénéficiant d’une programmation partagée et variée, celle de Seine Normandie Agglomération Culture (SNAC).

« Cette année, l’ambition est claire : que le public retrouve le chemin des salles et que l’émotion artistique retrouve une place dans nos vies », souligne Juliette Rouilloux-Sicre, vice-présidente de SNA en charge de la culture. Parmi la cinquantaine de spectacles programmés, une partie est constituée de reports de la saison précédente. « Les places sont toujours valables mais le passage à une jauge de 100%, grâce au pass sanitaire, nous permet d’en rajouter ! », se réjouit Jean-Pierre Hané, le responsable artistique.

Culture Lancement Saison Culturelle 2021 2022 SNA SNAC EPA CCGG Philippe-Auguste Guy Gambu Théâtre

Cette programmation, il l’a concoctée en écumant les festivals. « Nous avons un mélange de pièces primées et jouées à Paris, comme Adieu Monsieur Haffmann ou La Vie trépidante de Brigitte Tornade, et de spectacles plus confidentiels. En effet, c’est le rôle de salles comme les nôtres de soutenir les troupes prometteuses. » D’ailleurs, certaines créations ont été élaborées en local lors des résidences organisées à l’EPA. C’est notamment le cas de « M », le nouveau spectacle du Vernonnais Clément Mirguet ou « Les Vivants et les Morts », adaptation de  l’œuvre de Gérard Mordillat par la Compagnie des Rêves Indociles.

Côté médiathèque, la rentrée est placée sous le signe du numérique : dessiner avec une tablette ou découvrir les jeux vidéo hors des sentiers battus. Le conservatoire de Vernon, quant à lui, propose une programmation riche. Parmi les dates à retenir : un Concert Merveilleux pour saxophone et piano le 17 octobre ou un hommage aux femmes compositrices le mercredi 25 mai. A travers la saison culturelle 2021-2022, les 3 réseaux réunis au sein de Seine Normandie Agglomération Culture nous offrent une programmation foisonnante et concertée, de quoi redonner goût à la culture !

décli VD lancement SNAC (1)

Partager cet article

Laisser un commentaire