Semaine des seniors – De quoi garder bon pied bon œil !

Publié le14 septembre 2021 » 139 Views»

 

Focus Semaine des Seniors 2021 Personnes agées Anciens CCAS

Après plus d’un an de crise sanitaire, la municipalité met tout en œuvre pour rompre l’isolement des personnes âgées. Ce sera d’autant plus vrai du 27 septembre au 3 octobre avec le retour de la « Semaine des Seniors » et ses animations gratuites.

VD127-focus-reperesPour les aînés vernonnais, c’est un moment à ne pas manquer. Chaque année, la Semaine des Seniors propose 7 jours d’activités, sur inscription, à tous les Vernonnais de plus de 65 ans. Mais cette année, elle a une saveur particulière. « Il est urgent de retrouver des moments de convivialité », affirme Yves Etienne, maire-adjoint en charge de la politique sociale, des seniors et de la famille, « avec la COVID certains aînés se sont repliés sur eux-mêmes, notre rôle est d’aller les chercher et de recréer du lien social ». Une tâche qui, pour la municipalité, s’étend bien au-delà de cette semaine festive.

Elle s’incarne notamment dans le programme « Bien Vieillir » qui propose des activités pendant plusieurs mois. En 2021, place à l’originalité : tir à l’arc, arts du cirque ou théâtre d’improvisation en immersion ! Autant de disciplines que les seniors inscrits découvrent par petits groupes depuis le printemps. L’hiver, comme l’automne, sont aussi des saisons avec plusieurs temps forts pour les anciens. Parmi ceux-là : le traditionnel repas. Et, cette année, la formule évolue ! Les seniors peuvent désormais choisir entre l’ancienne formule, un banquet festif à l’Espace Philippe-Auguste le 10 novembre prochain, ou un bon d’invitation aux restaurants.

Lancés en 2020 pour soutenir l’économie locale et les restaurateurs, ces bons permettent à chaque senior de plus de 65 ans habitant à Vernon de dépenser 30€ dans le restaurant de son choix (sur liste). Pour profiter de l’un ou l’autre, il est nécessaire de s’inscrire avant le 30 septembre. L’inscription est également nécessaire pour recevoir le colis de Noël (date limite : 17 septembre). Ce panier garni sera à retirer à l’Espace Philippe-Auguste les 29 et 30 novembre. Depuis la crise sanitaire, il est livré au domicile des personnes ne pouvant se déplacer.

VD127-imprim.indd

23 logements supplémentaires pour les seniors

L’habitat des seniors est également une priorité pour la municipalité. Cette année, celle-ci s’incarne dans « Les Colibris », la nouvelle aile de la résidence autonomie de Bizy. Ce bâtiment, qui vient d’être achevé, est le tout premier à énergie positive de Vernon. A terme, il abritera 23 logements T2 et T3 destinés à des seniors non-dépendants. Montant de l’opération : plus de 4 millions d’€. Un investissement colossal pour le bien-être de nos aînés.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire