La collégiale Notre-Dame

Publié le21 avril 2016 » 3365 Views»

La collégiale Notre-Dame

collégiale vernon

Fortement dégradée en raison d’un manque d’entretien pendant les dernières décennies, la collégiale Notre-Dame va faire l’objet d’un diagnostic approfondi qui permettra de planifier des travaux conséquents de restauration.

 

Commencée à la fin du XIe siècle, la collégiale de Vernon s’est métamorphosée au fil du temps en suivant les influences gothiques et romanes. La Renaissance a elle aussi ajouté sa touche à l’édifice.

La collégiale Notre-Dame est classée au titre des monuments historiques sur la liste de 1862. Par son architecture ainsi que par la qualité des objets qu’elle abrite, elle figure au rang des principaux édifices médiévaux de Haute-Normandie.

Pour l’essentiel, la collégiale a été élevée pendant la guerre de Cent Ans, à une époque où beaucoup de chantiers de construction étaient suspendus. L’installation de l’évêque d’Évreux en 1356 explique en partie cette situation. En 1359, la ville de Vernon a été donnée en apanage par Jean-le-Bon à la reine Blanche de Navarre, veuve de Philippe VI de Valois. La collégiale bénéficie ainsi d’une protection royale qui peut expliquer la poursuite d’un chantier de cette importance en plein contexte belliqueux.
Entre 1432 et 1439, la richesse du chapitre, provenant de biens immobiliers, de dîmes, de rentes en vins et de droits sur la forêt a aussi pu contribuer à l’avancement des travaux.

L’église comprend des vestiges d’époques différentes. Notamment romane pour les parties basses du chœur et de l’abside, les arcades nord et sud de la croisée. Mais aussi de la première église gothique. Entre le milieu du XIIe siècle et les années 1220 environ sont construits le déambulatoire, la tour du clocher et les arcades est et ouest de la croisée.

D’importantes parties de style gothique s’ajoutent à la construction de l’édifice à partir de la seconde moitié du XIVe siècle et jusqu’au début du XVIIe siècle. La Renaissance ajoute elle aussi sa touche avec la sacristie, le trésor et croisillon nord. L’édifice n’en conserve pas moins une unité formelle et stylistique, dans la continuité de l’art rayonnant du XIIIe siècle.
Extrait de : Itinéraires du patrimoine : Vernon, la collégiale Notre-Dame / Hélène Bocard (service régional de l’Inventaire général).

Partager cet article

Laisser un commentaire