Fibre optique : Du très très haut débit

Publié le16 novembre 2016 » 2471 Views»

Encouragé par la ville, Orange déploie progressivement la fibre optique dans l’ensemble des rues vernonnaises. L’objectif, est, à terme, d’équiper la ville entière.

Depuis la fin de l’année 2015, Orange a commencé à déployer la fibre optique dans nos rues. Plus de 800 foyers vernonnais y sont déjà éligibles. D’ici 2020, tous les habitants qui le souhaitent pourront pro ter de cette nouvelle technologie (y compris le Petit Val et le Hameau de Normandie, à la demande de l’équipe municipale en début de mandat).

Quartier par quartier

Sandra Leopold, habitante du quartier des Douers, bénéficie déjà de la fibre optique : « La qualité d’image de la télévision est bien meilleure. C’est la première chose que l’on a constatée. Les connexions simultanées fonctionnent très bien et les enfants télé- chargent bien plus rapidement leurs jeux sur la console. »

L’installation de la fibre optique répond à la logique commerciale et technique d’Orange. Les Douers, Bizy et le Petit Val ont récemment été équipés. Les autres quartiers le sont progressivement.

Vingt-trois armoires (photo) hébergent la fibre optique à Vernon. 800 foyers peuvent déjà bénéficier de la fibre optique.

Vingt-trois armoires (photo) hébergent la fibre optique à Vernon. 800 foyers peuvent déjà bénéficier de la fibre optique.

Orange est le seul déployeur et aménageur de cette technologie, et pour l’instant le seul à la commercialiser à Vernon. Tous ces équipements ne coûteront rien au contribuable ; c’est Orange qui prend en charge la totalité des investissements. Hébergé à côté de La Poste, le central téléphonique regroupe toutes les lignes téléphoniques de la ville et des environs. Elles laissent peu à peu de la place à la fibre optique, qui occupe moins d’espace. D’un point de vue technique, elle a aussi de nombreux avantages, comme l’explique Gérard Dzikowski, chargé d’affaires à Orange. « La fibre optique n’envoie pas des électrons comme c’était le cas avec les câbles téléphoniques, mais de la lumière. Et la lumière va bien plus vite que les électrons ! De plus, la fibre optique ne risque pas d’avoir des pro- blèmes d’humidité ou de subir des interférences électriques. »

D’INFOS : http://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre

Les 26 novembre et 10 décembre, (de 13h à 18h) des hôtesses en centre-ville vous proposent de tester votre éligibilité à la fibre optique.

Partager cet article

Laisser un commentaire