Gérard Allix – Peintre Amateur

Publié le15 novembre 2022 » 98 Views»

La Rencontre Gérard Allix Peintre Amateur Exposition Espace Philippe-Auguste Art

Créateur du Salon des Aquarellistes, qui exposait des artistes amateurs locaux, Gérard Allix revient avec une exposition personnelle les 16, 17 & 18 décembre à l’Espace Philippe-Auguste.

Les Vernonnais vous connaissent bien, n’est-ce pas ?

Oui, il faut dire que j’ai enseigné le sport à toute une génération ! À partir de 1977, j’étais éducateur sportif dans les écoles avant de devenir responsable du service des sports de la mairie. J’ai fait toute ma carrière à Vernon. J’ai également initié certains élèves à la peinture et réalisé des fresques, notamment une dans la cour de l’école du Centre. Avec des amis peintres, nous organisions également le Salon des Aquarellistes mais celui-ci est en sommeil depuis la pandémie.

A côté du sport, l’art a toujours été votre passion ?

Oui et c’est grâce à Marcel Beaufour, un instituteur très sensible aux arts plastiques. C’est lui qui m’y a donné goût. À 19 ans, j’étais gymnaste à l’Avenir de Vernon et je me suis blessé. Pendant ma convalescence, je me suis mis à peindre en autodidacte et, cinquante ans plus tard, je continue ! J’ai commencé par l’aquarelle sous l’influence de Jean Ribault, un artiste local dont c’était la spécialité. Cette technique, qui peut sembler facile au premier abord, est en fait assez piégeuse. Mais elle permet une transparence qui me plaît. Plus récemment, j’ai commencé l’acrylique et le pastel.

Que pourra-t-on voir lors de votre exposition ?

Principalement des paysages, car je ne peins quasiment que ça. La nature est ma grande passion. Les reflets de l’eau ou la vibration des brins d’herbe me touchent énormément, c’est ce qui me donne envie de traduire tout cela dans mes toiles. Pour moi, c’est un moment de calme et d’évasion hors du temps. Les toiles seront à vendre et le lieu ouvrira de 16h à 18h le vendredi, puis de 10h à midi et de 14h à 18h samedi et dimanche.

Partager cet article

Laisser un commentaire