L’arène des pommes !

Publié le30 janvier 2018 » 146 Views»

Ferme des Ruelles

Michel Galmel et son « Apéritif normand des Ruelles » !

Michel Galmel et son « Apéritif normand des Ruelles » !

Repreneur, en 1992, de l’exploitation familiale, Michel Galmel a dépoussiéré la ferme Tilleuloise. « Cette petite ferme devait disparaître. Aujourd’hui, elle est là et viable ! » L’idée salvatrice ? Transformer l’ex-exploitation céréalière en activité cidricole. Avec ses 1400 pommiers, Michel Galmel produit du cidre, jus de pomme, eau de vie de cidre et autres gelées qu’il vend pour 80% dans sa boutique. Chambres d’hôtes et animations (soirée jazz…) complètent la prestation.

N’y voyez pas là un patron en quête perpétuelle de profit. Son credo ? Développer l’activité dans le respect de l’environnement et des critères de développement durable : « Nous avons planté des haies afin de récréer une biodiversité et réduire l’usage de produits chimiques. On ne vend qu’en circuit court. Et on se chauffe au miscanthus ! » Une démarche qualité qui séduit jusqu’aux touristes américains et coréens épatés par cette « ferme laboratoire » !

« Adepte des initiatives locales », Michel Galmel était présent à la cérémonie des vœux de Vernon. « Un coup de pouce pour rencontrer le public et se faire connaître. J’ai apprécié ! »

Partager cet article

Laisser un commentaire