Mathieu Chaize, Responsable des relations institutionnelles chez ArianeGroup

Publié le4 avril 2023 » 1106 Views»

 

Mathieu CHAIZE - A6 New Launch Services & Adaptations Manager

Mathieu CHAIZE – A6 New Launch Services & Adaptations Manager

A l’occasion des « Entretiens de Vernon », qui ponctuent la présidence des Villes Ariane, Mathieu Chaize présentera la fusée Ariane 6 à l’Espace Philippe-Auguste le 12 avril à 18h30.

A l’heure actuelle, où en est le développement d’Ariane 6 ?

Nous sommes actuellement en pleine phase de tests et menons deux grands essais systèmes. A Kourou, nous plaçons une fusée représentative du modèle de vol sur le pas de tir et nous organisons une grande répétition de lancement. Et parallèlement, en Allemagne, nous testons l’étage supérieur. Il s‘agit d’essais d’envergure assez rares, on fait cela uniquement pour qualifier un nouveau lanceur. Pour le moment les résultats sont très positifs, c’est une bonne nouvelle !

Quelles sont les spécificités de ce nouveau lanceur ?

Son but est d’être plus compétitif et plus flexible par rapport à Ariane 5. Ainsi, nous avons réussi à réduire les coûts de 40% avec l’aide de la robotique et de l’impression 3D. Ariane 6 intègre le nouveau moteur Vinci, développé à Vernon. Placé à l’étage supérieur, celui-ci est capable de se rallumer trois fois en orbite ! Elle possède également un moteur Vulcain 2.1, version modernisée de celui d’Ariane 5. Ce nouveau lanceur peut être équipé de deux ou quatre boosters, il est donc très adaptable dans un marché concurrentiel et bousculé par l’apparition des constellations de satellites.

De quelles façons ces innovations vont-elles impacter le site vernonnais d’ArianeGroup ?

La ligne de production évolue afin de fabriquer le moteur Vulcain 2.1 testé à Vernon. Le site restera un haut-lieu de l’innovation avec le développement du moteur réutilisable Prometheus® et de l’Auxiliary Power Unit (APU), un nouveau moteur innovant permettant notamment le ré-allumage en vol du moteur Vinci.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire