Seniors | Des activités pour la tête et les jambes

Publié le24 septembre 2019 » 855 Views»
Laurence Vaslet propose aux habitants des Résidences autonomie au moins une sortie par semaine, comme ici au château de Bizy.

Laurence Vaslet propose aux habitants des Résidences autonomie au moins une sortie par semaine, comme ici au château de Bizy.

repères seniors vernon vd90 septembre 2019Du 7 au 13 octobre, la Semaine des seniors revient avec son lot d’ateliers et de sorties. Mais n’oublions pas qu’à Vernon, les animations pour les personnes âgées, c’est toute l’année !

Ce n’est pas parce qu’on vieillit qu’on doit rester chez soi. Voici la devise que la ville applique dans sa politique à destination des seniors. En effet, les activités sportives, intellectuelles ou de loisirs, favorisent le lien social en rompant l’isolement.

Bien vieillir au fil des saisons

Tous les Vernonnais de plus de 65 ans peuvent bénéficier du programme Bien Vieillir qui propose des ateliers gratuits. En 2019, ceux-ci sont divisés en quatre thématiques : des cours d’informatique, un atelier de confection d’objets en cuir, de la gym douce et les ateliers Créathipic dédiés aux loisirs créatifs. S’ajoutera à la liste, dès octobre, un atelier de mosaïques. Autant de rendez-vous complétés par des animations ponctuelles parmi lesquelles on peut citer le grand concert du chœur Semper Viret prévu pour décembre 2019.

L’année est également marquée par plusieurs moments forts prévus par le programme Au fil des saisons au premier rang desquels le traditionnel colis de Noël. A l’intérieur de celui-ci : de quoi passer un savoureux réveillon. Pour le recevoir gratuitement rien de plus simple, il suffit de s’inscrire. Autre rendez-vous gastronomique, les trois repas des anciens qui rythment l’année par leur convivialité. Le programme Au fil des saisons, c’est également la grande sortie qui permet de s’évader une journée pour un prix modique. Cette année, 300 seniors ont visité l’Armada de Rouen lors d’une des trois sorties organisées par la mairie.

Gros succès cette année pour la sortie annuelle proposée à l’ensemble des seniors vernonnais, les participants ont découvert Rouen et son Armada.

Gros succès cette année pour la sortie annuelle proposée à l’ensemble des seniors vernonnais, les participants ont découvert Rouen et son Armada.

Les seniors jouent à domicile

A Vernon, près de 200 seniors vivent dans les trois Résidences autonomie gérées par le Centre communal d’action sociale (CCAS) : Bizy, Bully et les Blanchères. Si les locataires sont indépendants, ils bénéficient néanmoins de tout un panel d’activités gratuites. Au cœur du dispositif se trouve Laurence Vaslet, animatrice, arrivée en 2018, à propos de laquelle les résidents ne tarissent pas d’éloges. « Je veux faire en sorte que les gens sortent de chez eux », explique celle-ci, « je cherche aussi à développer des activités dynamiques qui mobilisent les 5 sens ».

Les résidents ont l’embarras du choix puisque plus d’une dizaine d’activités régulières leur est proposée : piscine, gymnastique adaptée ou même jardinage dans les potagers en bacs installés par la ville cette année. Sans oublier les nombreuses sorties organisées chaque mois par Laurence : Giverny, Bizy, La Roche-Guyon, la chocolaterie Cluizel ou même la réserve animalière de Biotropica. Finalement, avec autant de choix, être retraité à Vernon risque de ne pas être de tout repos !

 

Micro trottoir seniors vernon vd90 septembre 2019

Semaine des seniors 2019

Semaine des seniors programme seniors vernon vd90 septembre 2019

 

Partager cet article

Laisser un commentaire