Solidarité Partage | 34 ans au service des Vernonnais les plus fragiles

Publié le5 mars 2019 » 64 Views»
Solidarité Partage cherche des bénévoles pour sa collecte les 5 et 6 avril

Solidarité Partage cherche des bénévoles pour sa collecte les 5 et 6 avril

Fondée à Vernon en 1985, l’association Solidarité Partage a pour but d’aider les plus démunis en distribuant des colis alimentaires et en donnant vêtements et meubles.

Au n°25 de la rue du Coq, se dresse un modeste local. C’est là que, le mercredi, Solidarité Partage organise une distribution de nourriture pour 80 familles. Chaque semaine, c’est plus d’une tonne de vivres qui sont reversés à ceux qui en ont besoin. Un geste solidaire orchestré par Marius Besson, président de l’association depuis 26 ans. « Tout a commencé en 1985, lorsqu’est fondée l’Association paroissiale de Gamilly », raconte le retraité, « le but était d’offrir un hébergement d’urgence aux SDF ». En 1996, celle-ci se mue en Solidarité Partage et concentre son activité sur l’aide alimentaire. Elle noue alors un partenariat local avec le Secours Catholique, auquel se joint, en 2011, l’Association d’Entraide aux Migrants. En compagnie d’autres associations caritatives vernonnaises, Solidarité Partage est régulièrement reçue par le maire.

« Les personnes que nous aidons sont envoyées par les services sociaux », explique Marius Besson. Cependant, les gens en situation d’urgence peuvent être aidés pendant deux semaines avant d’être redirigés vers une assistante sociale. Avec ses 14 bénévoles, Solidarité Partage compte sur les dons des particuliers, qui peuvent aussi apporter vêtements et meubles au local. Une générosité qui a permis d’organiser, le 19 décembre, un arbre de Noël pour 241 enfants. « Cette année je n’avais rien à mi-novembre puis, d’un coup, j’ai reçu beaucoup de jouets neufs ! », se réjouit le président. « Mais depuis un an, il y a vraiment une hausse de la pauvreté », tempère Marius Besson, « je suis à Vernon depuis 31 ans, et elle n’a jamais été aussi haute ».

Solidarité Partage | 06 60 61 38 31 | mardi : 8h30-12h – mercredi : 11h-15h30 | Subventions 2018 : 3000 €

Partager cet article

Laisser un commentaire