Vernon Scintille 2019|Pour Noël, offrez-vous de beaux souvenirs en famille

Publié le14 novembre 2019 » 4004 Views»

Vernon Scintille repères Cette année encore, Vernon Scintille vous en mettra plein les yeux. Du 29 novembre au 5 janvier, vivez la magie des fêtes de fin d’année grâce aux animations offertes par la ville. Et ce n’est pas que pour les enfants !

Il était une fois une ville où, au cœur de l’hiver, les rues étincelaient de mille feux, comme les visages des enfants à l’approche de Noël. A Vernon, il ne s’agit pas d’un conte puisque le vendredi 29 novembre, des centaines de LED basse-consommation s’allumeront le long des 3 kilomètres de guirlandes électriques parcourant la ville. Pour toutes les admirer, les curieux embarqueront à bord du Givernon, le petit train aux allures de Pole Express. Ce jour-là, la place de Gaulle, ornée de son sapin géant, sera le centre des réjouissances. La chorale des enfants du Conservatoire célèbrera l’entrée dans la période de l’Avent et l’on fêtera Noël avant l’heure, se délectant de mandarines, de chocolats, de vin chaud et autres douceurs hivernales offertes, comme chaque année, gratuitement. Les commerçants seront aussi de la partie, offrant au public un spectacle préparé par les apprentis danseurs du studio So Dance. D’ailleurs, leurs boutiques ne fermeront que tard dans la soirée, histoire de laisser le temps aux parents inspirés de trouver, qui sait, un cadeau à déposer sous le sapin.

Le Père Noël vient à Vernon

La féérie se poursuivra pendant l’intégralité du mois de décembre. L’occasion pour les enfants d’en apprendre plus sur la jeunesse du Père Noël, sur son lutin Perlimpinpin ou sur la neige, qui étouffe les bruits et crisse quand on marche dedans, lors des deux après-midis de contes. La Salle des Mariages de la mairie sera garnie de coussins et de poufs pour écouter, devant la grande cheminée, les conteuses évoquer les merveilles de Noël. Alors pensez à y accompagner vos chers petits. Plus le 25 décembre approchera, plus la réalité et le rêve se mélangeront. Ne vous étonnez donc pas de croiser le Père Noël himself, la Reine des Neiges et Olaf le bonhomme de neige au détour d’une rue. Admirez ce magicien qui viendra battre les cartes sous votre nez, ce sculpteur qui fera d’une baudruche une merveille et ces amuseurs de rue et leur orgue de barbarie.

Une paillote où se réchauffer

Quant aux adultes, ils auront aussi leur part de bonheur. Huitres, foie gras, vins fins, autant de mets de fête qu’ils retrouveront à La Paillote Hivernale, la petite sœur de celle qui égaya vos soirées en bord de Seine cet été. Elle bordera la grande patinoire de 160 m², place Barette, ouverte à tous à partir de 3 ans et entièrement gratuite (prêt de patins inclus). Et après s’être dégourdi les jambes, il sera toujours possible de faire un tour de calèche pour admirer, une dernière fois, les 400 petits sapins décorant la ville et les 250 motifs lumineux projetés sur les bâtiments.

Pour Noël, le Club des Commerçants vous gâte

Quelque part en Laponie, le Père Noël, Perlimpinpin le lutin, et tous leurs collaborateurs, sont à pied d’œuvre pour façonner les cadeaux. Charge aux commerçants vernonnais de les revendre aux parents pressés de gâter leurs bambins. Pour son deuxième Noël, l’association regroupant la quasi-totalité des commerces du cœur de ville, le Club des Commerçants a vu les choses en grand. Celui-ci proposera de nombreuses activités gratuites pendant Vernon Scintille. Comme l’an dernier, certaines vitrines seront décorées et les enfants devront reconnaître les noms de personnages Disney pour gagner des lots. Les adultes pourront s’essayer à un jeu-concours dans l’espoir de gagner une voiture. Le traditionnel marché de Noël de l’Espace Philippe-Auguste est également de retour le week-end des 7 et 8 décembre. 95 exposants, exclusivement locaux, viendront y proposer artisanat et gastronomie. Poterie, verrerie, tricot, foie gras, pain, bière… il y aura l’embarras du choix. Le CDC a décidé de donner leur chance aux nouveaux avec une vingtaine de stands n’ayant jamais participé. De quoi faire venir les curieux. En 2018, ils étaient 4000, faisant du marché de Noël vernonnais un des plus courus de l’Eure.

Lancements des illuminations

Vendredi 29 novembre

  • 17h : Chorale des enfants du Conservatoire.
  • 18h : lancement des illuminations suivi d’un Trio et ses chants de Noël.
  • Distribution gratuite de sucreries de Noël, de mandarines, de barbes à papa, de vin et chocolat chauds.
  • De 16h30 à 20h : Animations So Dance studio avec le Club des Commerçants.

Durant toute la soirée, découverte des illuminations à travers le Cœur de ville en petit train « le Givernon ». (dans la limite des places disponibles)

Stationnement

Où garer son traîneau du 13 décembre au 5 janvier ?

  • Le parking de la collégiale sera gratuit tous les jours.
  • Le parking du marché sera gratuit tous les vendredis.

depliant_vernonscintille2depliant_vernonscintille

Partager cet article

Laisser un commentaire