Vernon Scintille : La ville termine l’année en beauté !

Publié le7 décembre 2017 » 1153 Views»

VERNON SCINTILLE 2017 : Que les fêtes continuent !

Lancement des illuminations de noël Vernon Scintille 2017

Cette année, la municipalité a vu les choses en grand ! En témoignent le sapin XXL et cette boule de Noël géante, qui a fait le bonheur des enfants au lancement des illuminations vendredi 1er décembre (photo place de-Gaulle).

Le mois est à la fête ! En décembre, quand la ville se met à scintiller, on court profiter de toutes les animations de Noël proposées gratuitement par la ville. Cette année encore, elles sont nombreuses !

Pas de tapis de neige, pour l’instant à Vernon, mais la magie de Noël opère avec ou sans flocons. Vous n’êtes sûrement pas passés à côté des décorations d’hiver, sur les ronds-points, en centre-ville, autour de la mairie… Une décoration à 95% renouvelée, qui s’est recentrée cette année sur les lieux stratégiques. « On a souhaité privilégier les lieux où se concentrent les activités. Et cela comprend Vernonnet, un quartier qui nous est cher », précise Johan Auvray, maire-adjoint en charge de la dynamisation commerciale et de l’événementiel. En ce qui concerne la décoration et les illuminations, « on a voulu quelque chose de sobre et efficace, en déclinant le thème du blanc et du rouge », continue l’élu.

Vernon Scintille 2017Cette année pour Noël, la municipalité a décidé d’améliorer encore le dispositif. François Ouzilleau, maire de Vernon, revient sur les préparatifs des fêtes : « Pour Vernon Scintille, nous avons tout revu. Nous avons validé un par un les besoins pour l’événement afin d’obtenir un rendu à la fois cohérent et élégant. Le budget est un peu plus conséquent, mais c’était un souhait de la municipalité. Nous tenons beaucoup à ces moments de convivialité ». L’un des points forts de cette édition est la patinoire qui sera installée place de-Gaulle à partir du 15 décembre. Une patinoire synthétique (comme celles utilisées pour le hockey sur glace), donc plus pratique qu’une patinoire classique, car elle s’affranchit de la glace et des contraintes techniques que l’entretien de celle-ci engendre. C’est plus économique et plus écologique. Volonté de la mairie, la patinoire sera gratuite (comme 95 % des animations).

Outre les joies de la glisse, les Vernon-nais n’auront pas le temps de s’ennuyer jusqu’à Noël : spectacles (musique, danse, démonstrations de feu, jonglerie…), photos avec le Père Noël, promenades en calèche, sculpture sur glace, initiation au gyropode (Segway®), atelier maquillage pour enfants, sans oublier les sorties proposées par l’Office de tourisme ainsi que le Téléthon.

Patinoire Vernon Scintille 2017Place de-Gaulle : Chaussez vos patins !

C’est une des nouveautés de l’édition 2017 : une patinoire synthétique de 121 m2 trônera fièrement en centre-ville, pour le plus grand bonheur des petits et grands (accessible dès 3 ans). Pourquoi synthétique ? Parce que cela nécessite beaucoup moins d’énergie et d’entretien, pour tout autant de plaisir de glisse. L’accès sera gratuit ! La ville prête même les patins et les casques, mais il faudra vous équiper de gants pour patiner. Rendez-vous place de-Gaulle du 15 au 24 décembre pour en profiter.

No Car, rue Carnot

Tous les dimanches de décembre, la rue Carnot est rendue aux piétons ! Terrasses, restaurants, décorations festives… Animations et surprises sont au rendez-vous, de 9h à 19h. Profitez-en !

Stationnement : Le mercredi après-midi, c’est gratuit !

Pour profiter des animations de Vernon Scintille, et faire vos achats de Noël, le stationnement aux parkings Collégiale et Marché est gratuit tous les mercredis de décembre à partir de 12h.

Stationnement Vernon Scintille 2017

Faire des fêtes un véritable élan commercial

À Noël, on aime flâner devant les vitrines des magasins, prendre le temps de penser à chacun des membres de sa famille, en espérant trouver LE cadeau qui fera mouche. Pour que les Vernonnais puissent profiter au mieux de cette période de l’année, à la demande de la mairie, certains commerces ont accepté d’élargir leurs horaires d’ouverture.

Le calcul paraît simple : les commerçants qui ouvrent plus longtemps ont plus de chances d’augmenter leur chiffre d’affaires, et contribuent à animer  la ville après 19h. C’est là la recette d’une ville dynamique, comme le précise Johan Auvray, maire-adjoint en charge des commerces vernonnais : « notre volonté est d’animer et de dynamiser le centre-ville. C’est un challenge économique, de soutenir le commerce local pour attirer le plus de monde possible. Notre ville a tout ce qu’il faut ! ».

Un centre-ville qui donne envie d’y passer du temps, notamment pendant les fêtes, cela passe forcément par un marché et un village de Noël. Sylvie Chevauché, présidente de l’union commerciale Les Vitrines de Vernon, se félicite du cru de cette année : « le village de Noël se composera cette année d’une vingtaine d’exposants, soit le double par rapport à l’année dernière. Une bonne partie d’entre eux sera consacrée à la gastronomie ». Le marché de Noël, qui se tiendra à l’espace Philippe-Auguste les 9 et 10 décembre, regroupera quant à lui plus de 90 exposants. « Il est une fois encore victime de son succès, car les demandes de stands ont dépassé l’offre », explique Johan Auvray.

Autrement dit, Noël est une aubaine pour le commerce, et la municipalité assume le choix de faire de Vernon Scintille un événement d’envergure : « depuis 3 ans, on fournit de véritables efforts pour faire monter en gamme notre politique événementielle, affirme François Ouzilleau, maire de Vernon. Cela nous demande beaucoup de temps, en particulier cette année, mais nos efforts portent leurs fruits, grâce également aux associations commerciales qui répondent présent. Ce travail ne s’arrêtera pas cette année, et nous réfléchissons déjà à l’édition 2018 ».

Marché de Noël Vernon

Les commerces jouent le jeu !

Ouverture de certains commerces les dimanches et lundis de décembre, et fermeture tardive en fin de semaine :
Des commerçants de Vernon élargissent leurs horaires d’ouverture durant les fêtes pour faciliter les achats de leurs clients et leur faire profiter d’offres exceptionnelles.

Tendance, Jules, Annie, Gris Tourterelle, Le Globe, Jacqueline Riu, Jeff de Bruges, Plein Ciel, Esthétique S, Zibellule, Fer7, Cagouille et Caramote, Carré blanc, Etam, Bossard, Etincelle, Digital, Paradox, Ambiances et Styles, Pierre Boutique, Maroquinerie Intemporelle.

+ D’INFOS : carte interactive des magasins participants en cliquant ici.

Fleur CAUCHOIS Responsable d’affaire de Citéos, expert en éclairage urbainFleur CAUCHOIS : Responsable d’affaire de Citéos, expert en éclairage urbain

Comment s’est préparée la conception des illuminations de Noël ?
Le maire, qui tient beaucoup à l’esthétisme, souhaitait des couleurs épurées et chaleureuses pour Vernon Scintille 2018. Outre le rouge, la couleur blanche, qui répond à l’idée de pureté, a été retenue.

Il y a des nouveautés en termes d’illumination ?
Les guirlandes illuminées ont été renouvelées quasi entièrement ainsi que les motifs au nombre de 250. Le périmètre de ces illuminations a lui aussi évolué. Outre le centre-ville, l’avenue Mendès-France bénéfice d’éclairages, sous la forme de gouttes d’eau, disposés dans les arbres. Une autre nouveauté de ce Noël tient à la pose au sol de motifs lumineux en 3D, situés place de-Gaulle mais aussi sur le rond-point de Vernonnet.

Quelles sont les autres particularités de ces illuminations ?
Elles recourent intégralement à des ampoules LED, performantes et économiques à la fois. Leur consommation électrique est équivalente à celle de dix lave-linges fonctionnant pendant deux heures, pas plus. Le chantier de pose des illuminations a duré plus de deux semaines, à partir du 13 novembre avec une partie des illuminations posées la nuit afin de perturber le moins possible la circulation et les commerçants. Ce chantier a mobilisé une quinzaine de nos collaborateurs. La joie des Vernonnais le soir des illuminations nous a fait chaud au cœur.

Partager cet article

Laisser un commentaire