Passé. Le quai Pierre-Morin

Publié le16 novembre 2016 » 3293 Views»

Tragique collision entre deux sous-marin

Le 20 août 1970, la collision entre le « Galatée » et le « Maria Van Riebeeck » faisait six morts dont le Vernonnais Pierre Morin. Situé côté Vernonnet en amont du pont Clemenceau, le quai porte son nom pour lui rendre hommage.

Le quotidien Nice-Matin relate l'accident des deux sous-marins dans ses pages le 22 août 1970.

Le quotidien Nice-Matin relate l’accident des deux sous-marins dans ses pages le 22 août 1970.

Parti de Toulon pour des essais de nuit le « Galatée » naviguait en surface en rade des Vignettes. Le « Maria Van Riebeeck », lui, revenait de manœuvres, et se dirigeait vers le port. Les submersibles avançaient l’un vers l’autre dans la nuit.

« Les radars fonctionnaient, les guetteurs se trouvaient à la passerelle, les feux de position étaient allumés… Il n’y avait pas une chance sur un mil- lion pour que les deux sous-marins se télescopent », raconte le quotidien régional Nice-Matin dans ses pages le 22 août 1970.

Et pourtant, la collision s’est bien produite. Le « Maria Van Riebeeck » n’a que très peu souffert contrairement au « Galatée », qui prenait l’eau par une brèche d’environ 10 mètres de long.

La présence d’esprit du lieutenant de vaisseau permit de faire échouer le sous-marin sur des fonds rocheux non loin de la terre et de sauver 48 membres de l’équipage. Cependant, six militaires dont Pierre Morin, Vernonnais de 29 ans, trouvèrent la mort dans l’accident.

Le Vernonnais Pierre Morin perd la vie en mer

Pierre Morin périt en Méditerranée le 20 août 1970.

Pierre Morin périt en Méditerranée le 20 août 1970.

Marié et père de deux enfants, Pierre Morin résidait route de Paris à Vernon. Né en novembre 1940 à Colombes (Hauts-de-Seine), il s’était engagé dans la marine dès le mois de juin 1959. Il commença sa carrière par le Centre de formation maritime d’Hourtin (Gironde) puis fréquenta l’École des apprentis mécaniciens de la flotte. Il servit sur plusieurs sous- marins : le Robert Morillon, le Diane, le Requin, l’Espadon… Lors de la collision, il était maître mécanicien sur le Galatée.

La Marine nationale rendra un dernier hommage aux six victimes le 25 août 1970 à la base des sous-marins de Toulon.

C’est à l’initiative de la fédération des associations de

Marins et de Marins anciens combattants que le quai situé côté Vernonnet, en amont du pont Clemenceau, est dénommé « Quai Pierre Morin » en 1980.

Partager cet article

Laisser un commentaire