Cani sports Eure : Le plaisir de courir avec son chien

Publié le3 mai 2016 » 4137 Views»
DSC_1094

Ces samoyède, husky, berger allemand et braque allemand s’adonnent au canicross. Les chiens aux gabarits plus petits sont également les bienvenus avec leurs maîtres.

Ils aiment courir ou faire du vélo et ont choisi de partager ce moment de détente avec leur chien. Certains pratiquent même la compétition. En France, on compte déjà 80 clubs, Vernon a créé le sien il y a un an et compte 16 adhérents.

Sur la ligne de départ, Iron Dog, Inouk, Ixbow et Baika tirent sur les longes élastiques dédiées à la course. Les quatre chiens ont bien compris que l’heure était au canicross et n’ont qu’une hâte : faire la course. Désormais, ils ne se contentent plus des simples promenades avec leur maître. Si le canicross est un sport ouvert à tous les chiens, quelle que soit leur taille, le chien et son maître doivent toutefois avoir des gabarits qui se marient bien. Coureur régulier, Thierry Staelens, 50 ans, est à l’initiative du Cani Sports Eure. « J’ai eu envie de me lancer lorsque j’ai eu un chien. Le canicross est une très bonne pratique pour les chiens, ils sont heureux et équilibrés. » Lors des sorties, les différents duos ne dépassent jamais les 10 km. « Il faut que le chien puisse encore jouer quand il rentre à la maison. » Pas question d’épuiser son compagnon à quatre pattes donc, simplement de le défouler et de lui permettre de se dépenser. Il faut toutefois lui apprendre à s’orienter dans la direction indiquée.

Un matériel spécifique

Courir avec son chien, ce n’est pas seulement être à ses côtés. C’est aussi être relié à lui par une longe élastique. La relation entre l’homme et le chien est alors fusionnelle. « On peut porter une ceinture ou un baudrier. Le baudrier est plus confortable. Ce n’est pas gênant pour courir et on peut rapidement décrocher la longe si besoin », explique Bernard Legouais, adhérent au Cani Sports Eure. Le canicross se pratique dès 12 mois pour les chiens, comptez 6 mois de plus pour le canivtt, où le chien est d’ailleurs relié au vélo par une barre appelée guide.

Respect du chien

Prévoyants, les coureurs organisent les sorties en fonction des températures, effectuent parfois des passages par la voiture pour ravitailler en eau les chiens. Les footings se font toujours en nature. De temps en temps, il arrive que le meilleur ami de l’homme ne veuille pas courir. « On ne le force pas. Sur les compétitions c’est pareil. Il y a même un contrôle vétérinaire. Cela doit rester un jeu pour le chien », précisent en cœur ces passionnés, dont certains accumulent déjà les podiums.

D’INFOS : Tél. : Thierry Staelens au 06 44 94 04 77 ou par mail : cani.sports.27@free.fr / irun.dog.free.fr / Adhésion au club avec licence 60 euros / sans licence 35 euros.

Partager cet article

Laisser un commentaire