Des CM1 compositeurs

Publié le18 mai 2016 » 2574 Views»

DSC_0080

Première et dernière grande répétition avec les trois musiciens pour les CM1 avant la représentation publique du vendredi 27 mai, où les jeunes artistes seront enregistrés.

Les 25 élèves de la classe de CM1 de Sophie Crépin de l’école Jeanne-d’Arc participent au projet éducatif national La Fabrique à chanson. Le but : créer et enregistrer une chanson.

Depuis le début de l’année scolaire, les CM1 de la classe de Sophie Crépin côtoient la civilisation égyptienne par le biais de Djamel Mellouk, musicien. « J’interviens sur des séances de deux heures. Avec Sophie Crépin, nous avons choisi un projet éducatif et musical sur l’Égypte. J’ai donc présenté aux élèves des instruments égyptiens comme le ney (flûte en roseau), qui date de l’époque des pharaons et la darbouka (instrument à percussion). C’est une ouverture vers une autre culture. »

Au fil des séances, les élèves ont écrit les paroles de leur chanson en réfléchissant par petits groupes. Son titre : « Crocodiles des bords du Nil. » « Ce projet comporte plusieurs aspects. Au-delà de la mélodie, le rythme et le chant, j’en ai fait un travail interdisciplinaire. Nous en avons profité pour évoquer l’Égypte en littérature, effectuer un travail de graphisme avec les hiéroglyphes et les élèves ont créé leurs costumes », relate l’institutrice.

Le public invité à voter

Les chansons des classes participantes seront disponibles sur les sites internet de la Sacem, du ministère de l’Éducation nationale et du Réseau Canopé. Le public est invité à voter. Dix chansons seront retenues pour figurer sur un CD. Elles seront aussi diffusées sur Radio France Bleu.

Cliquez sur ce lien pour regarder la vidéo de la représentation

Partager cet article

Laisser un commentaire