GEBETEX

Publié le29 janvier 2016 » 2215 Views»

Une usine dans la ville

Ne mettez plus vos vieux vêtements à la poubelle : désormais, une entreprise vernonnaise se charge de leur donner une nouvelle vie et crée ainsi des emplois locaux !

La création d’emplois dans le contexte actuel est assez rare pour être saluée. Fin 2015, la bonne nouvelle est arrivée par la société Gebetex, spécialisée dans la collecte et le recyclage des textiles usagés sur toute la France, qui vient d’embaucher treize personnes. Georges Bourgeois s’est lancé dans cette activité il y a une dizaine d’années et a été rejoint depuis par ses trois enfants. Jusqu’alors, l’entreprise familiale était installée rue Bizy, mais a souhaité développer son activité en créant sa propre usine de tri, plutôt que de continuer à faire appel à une entreprise du Benelux.

La deuxième vie de nos vêtements

Georges Bourgeois ne cache pas qu’il a été particulièrement compliqué de trouver des locaux où installer cette activité nouvelle, d’autant qu’il était particulièrement désireux de s’implanter sur le territoire de sa commune. C’est finalement route de Chambray, sur l’ancien site Wonder, qu’il a trouvé le lieu tant recherché, des locaux de 17.000 m2 avec une hauteur sous plafond suffisante pour accueillir l’immense machine qui sert à compresser les textiles sous forme de gros ballots cubiques. C’est là que s’activent désormais les treize personnes recrutées par le biais de Pôle Emploi, toutes en CDI. À elles d’inspecter consciencieusement les vêtements et de décider de leur vie future. Face à elles ; de vastes bacs qui permettent de faire le tri entre les vêtements les plus abîmés, qui partiront à l’effilochage, ceux qui finiront en chiffon, les vêtements de réemploi et surtout la « crème », ces habits en parfait état, qui ne représentent que 5 % du volume collecté mais rapportent 30 % du chiffre d’affaires. Rien ne se perd, tout se transforme. Il en va de même pour le linge de maison, les chaussures et la maroquinerie. À terme, la nouvelle usine triera 3500 tonnes par an, de vêtements venus de la France entière.

23532308990_460a0e700f_o

Nouveau partenaire de la Cape

Dans les jours à venir, Gebetex va en outre devenir partenaire de la Communauté d’agglomération des Portes de l’Eure, ÉCHO puisqu’au terme de la convention qui la liait à l’association Le Relais pour la collecte des vêtements usagers, la collectivité a donné la préférence à cette entreprise locale, créatrice d’emplois sur le territoire. Début février, les dispositifs actuels seront donc remplacés par 38 conteneurs Gebetex, répartis sur l’ensemble du territoire communautaire. La collecte des TLC (Textiles, Linges de maison et Chaussures) ainsi récupérés sera assurée par deux structures d’insertion, installées à Évreux et aux Andelys. La prochaine fois que vous souhaiterez vous débarrasser de vos vêtements usagés, apportez-les dans un de ces conteneurs Gebetex. Non seulement vous contribuerez à réduire le poids de nos déchets, mais vous serez aussi assurés de leur donner une nouvelle vie, tout en favorisant l’emploi local !

Partager cet article

Laisser un commentaire