La fontaine Défontaine

Publié le23 avril 2015 » 1440 Views»

La fontaine Défontaine

Le plan Fontaines vient d’être lancé et permettra de rénover l’ensemble des fontaines de la ville sur cinq ans. Vernon Direct a choisi de s’intéresser à la première d’entre elles. Les travaux ont déjà commencé derrière la mairie.

La fontaine décorative qui se dresse dans le jardin derrière la mairie fut offerte, en 1899, par Pierre Amédée Défontaine.

La statue représente une naïade – divinité qui commandait aux fontaines, aux rivières – ver- sant les eaux avec la cruche dans une large vasque fixée sur un socle reposant dans un bassin. Ce dernier reçoit l’eau expulsée par les lèvres d’une divinité des eaux ou de la mer qui décore le socle sur chacun de ses quatre côtés. Pour compléter la décoration, quatre dau- phins font jaillir l’eau de leur énorme bouche. Le généreux donateur a apposé une plaque au pied du socle ainsi rédigée : « La ville de Vernon, Défontaine, ancien adjoint ». Cette fontaine n’est qu’une goutte d’eau parmi les diverses libéralités faites à la ville par Pierre Amédée Défontaine.

Pierre Amédée est né en 1831 à Dijon mais c’est à Vernon qu’il s’implante : il se marie en 1857, crée son entreprise de serrurerie l’année suivante puis y ajoute un atelier de fonderie. Il siège au Conseil Municipal à partir de janvier 1881 et ce durant 27 ans, dont 12 ans comme adjoint au maire.

Très attaché à l’Armée et à la Patrie, il sera pré- sident de la société libre de gymnastique, de tir et de la préparation militaire. En 1911, le ministre de la guerre récompense ses belles vertus civiques et sociales en lui conférant la croix de Chevalier de la Légion d’honneur. Défontaine le philanthrope s’éteint le 2 juillet 1913.

Partager cet article

Laisser un commentaire